Séminaire de Tours - 7 et 8 décembre 2015
Nous en arrivons à notre quatrième séminaire annuel, nous pouvons donc regarder un peu en avant et en arrière, tant sur la dynamique de séminaire que de celle des publications — elles sont en partie liées.
Les séminaires de 2012 et 2013 ont porté sur la question de l’éducation nouvelle et de l’École.
Les numéros correspondants de L’Année de la recherche en sciences de l’éducation ont eu pour titres “Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle“ (I et II)1, avec des tables rondes centrées sur l’éducation nouvelle et la refondation de l’école pour le premier, sur la réforme de la formation des enseignants pour le second.
Dans cet entre-deux, la revue est devenue celle de la section française : honneur et charge nouvelles, mais dynamique inchangée !
Le séminaire 2014, comme prévu, s’est chargé d’une réflexion sur la transdisciplinarité. Certains d’entre nous ont craint que cela ne nous éloigne de l’école, le déroulement du séminaire nous a tous rassurés sur ce point. A la fin, notre évaluation a pointé notre proximité vis-à-vis de nos deux premiers séminaires et la présence de notre référence à l’éducation nouvelle et à l’École (constante, donc).
C’est donc dans ce constat de continuité que nous avons décidé de poursuivre, lors du séminaire 2015, la réflexion sur la transdisciplinarité (à l’évidence non épuisée), tout en posant la question : “où en sommes-nous de la refondation de l’École ?“ Cela constitue donc le centre de l’appel 1.
Lire la suite : [France] Colloques et séminaires de recherche